03.07.2017

Salon Schweissen & Schneiden 2017: VITRONIC établit les bases du contrôle qualité des cordons de soudure

Une qualité de produit exceptionnelle pour les composants essen-tiels à la sécurité dans l’industrie automobile +++ Une retouche automatisée désormais possible grâce au nouveau classificateur

Wiesbaden, 3 juillet 2017 – VITRONIC, l’un des leaders mondiaux dans le traitement industriel d’image, profite du salon international Schweissen & Schneiden (soudure et découpe) pour présenter le système de contrôle des soudures optique VIRO WSI. Adopté dans le monde entier par les plus grands constructeurs et fournisseurs automobiles, le contrôle à 100 % réalisé dans la chaîne assure une qualité de produit optimale et garantit une efficacité accrue lors de fabrication.

Des algorithmes de logiciel récemment développés alimentent la base de données nécessaire à une retouche automatique des parties défec-tueuses. VIRO WSI constitue ainsi une base solide pour une automati-sation fermée.

Une qualité optimale constante doublée d’une efficacité maximale

Le système de contrôle basé sur une triangulation laser s’intègre facile-ment aux lignes de production existantes et détecte même les plus petits écarts sur les cordons de brasage et de soudure. Il permet de contrôler, entre autres, les composants d’essieux, les carrosseries, les roues, les sièges, les systèmes d’échappement et les modules de batteries. La solution de contrôle offre un service précis, constant et répétable, quelles que soient les conditions d'environnement, respectant les normes de qualité et de sécurité produit les plus élevées. Ce travail en amont permet d’éviter les réclamations pour défaut de qualité et les rappels coûteux.

Le contrôle direct effectué dans la chaîne permet non seulement d’identifier les erreurs mais aussi d’effectuer des réglages rapides lors du processus de soudure pour réduire ainsi le nombre d’erreurs.

Des terminaux de visualisation interactifs pour la retouche

Le système VIRO WSI propose, en option, des stations de visualisation destinées aux travaux de retouche qui affichent les résultats de contrôle des cordons de composant. De plus, l’utilisateur peut enregistrer dans le système les retouches effectuées et les joindre aux résultats de contrôle.
Généralement, plusieurs systèmes VIRO WSI sont intégrés dans une chaîne à différents stades de fabrication. Le traitement des sous-groupes d’assemblage déjà inspectés se poursuit et les nouveaux cordons du groupe supérieur sont contrôlés. L’option permettant de visualiser tous les résultats d’inspection sur le composant assemblé s'avère alors particulièrement utile.

En plus des stations de visualisation destinées aux retouches manuelles, le système VIRO WSI met également à disposition les données nécessaires à la retouche automatique.

Un développement permettant une automatisation maximale

Pour une automatisation globale ne nécessitant aucune interruption en cas de retouche manuelle, VITRONIC propose, en option, un classifica-teur récemment développé pour le système VIRO WSI. Celui-ci répartit les irrégularités détectées ou les erreurs en fonction de la possibilité de retouche de soudure automatique. Les données relatives au paramé-trage des retouches sont ensuite transmises au robot soudeur. Ainsi, la retouche automatique a lieu directement au niveau de la cellule de con-trôle et de retouche. En règle générale, un deuxième contrôle de la re-touche automatique est réalisé par VIRO WSI.

VITRONIC présentera le système de contrôle VIRO WSI et ses nom-breuses options du 25 au 29 septembre 2017, au salon Schweissen & Schneiden de Düsseldorf, dans la salle 13, au stand D15.

Lors du Robot Welding Contest organisé par DVS dans le cadre du salon international SCHWEISSEN & SCHNEIDEN, le système VIRO WSI sera présenté en tant que processus de contrôle objectif, également dans la salle 13.

Contact :
Birgit Voigt