Contrôle optique automatique des conteneurs BFS

Contrôle optique automatique des conteneurs BFS

Les conteneurs Blow-Fill-Seal (BFS) sont utilisés dans différents secteurs pour le transport de liquides. Procédé de remplissage aseptisé, le concept BFS est particulièrement adapté à l’industrie pharmaceutique, notamment concernant les solutions de perfusion (flacons IV), les solutions de rinçage ou les désinfectants. Les conteneurs BFS les plus communément utilisés sont les flacons et barrettes de pipettes conçus pour les plus petits volumes, par exemple pour les gouttes ophtalmologiques. Afin de garantir une qualité parfaite des produits, des contrôles qualité spécialement adaptés sont effectués suite aux processus de remplissage et de scellage des conteneurs BFS.

Gamme VINSPEC HEALTHCARE pour le contrôle de conteneurs, bouchons, particules dans le cadre de flacons et pipettes Blow-Fill-Seal

Le système d’inspection optique VINSPEC HEALTHCARE pour BFS s’intègre sans problème à la ligne et permet un contrôle automatique à chaque étape du processus. Ce contrôle sur ligne permet d’éliminer directement les conteneurs défectueux afin de pouvoir interrompre le traitement de tout produit présentant une anomalie.

En tant que système de contrôle automatique, VINSPEC HEALTHCARE peut être utilisé pour des cadences d’environ 14 000 conteneurs BFS par heure. Pour ce faire, le système effectue des tâches de contrôle sur la totalité de la largeur de bande au niveau du remplissage et du scellage des conteneurs BFS et garantit ainsi des produits de qualité optimale, fiables et exempts de défaut.

Parmi ces tâches, le système réalise des contrôles qualité et prend en charge l’identification de codes ou d’impressions figurant sur les emballages ou étiquettes. Par ailleurs, des données d’inspection pour des évaluations ciblées et des processus optimisés peuvent être mises à disposition via Yield Control et Heatmaps.

Vous trouverez ci-après des précisions sur le contrôle de conteneurs BFS à l’aide du système VINSPEC HEALTHCARE. Des contrôles individuels peuvent être combinés de manière flexible selon les besoins du client.

Les contrôles au niveau des bouchons comprennent par exemple les critères « Bouchon manquant » et « Film de protection incomplet, endommagé ou manquant ». De plus, le système vérifie les codes assignés aux diverses solutions sur le bouchon de même que d’éventuelles inscriptions latérales. Un capteur à 360° développé par VITRONIC examine l’intégralité de la zone de bouchon pour identifier toute trace d’impureté ou de brûlure.

La bague de moulage est également contrôlée à partir du haut et du bas pour repérer toute trace d’impureté ou de brûlure de la matière plastique. Lors des contrôles, les systèmes vérifient également la présence de matière en excès au niveau du col ou de l’épaule des conteneurs n’étant pas autorisée après le surmoulage du bouchon.

Un contrôle du corps du flacon vérifie l’absence de toute déformation du contour du flacon. Les systèmes d’inspection vérifient également toute inclusion de corps étrangers, brûlure du matériau du conteneur, non-homogénéité du matériau du flacon ou matière en excès à l'extérieur du flacon. Les systèmes contrôlent également les éventuels résidus de produits au niveau du fond.   

Les contrôles au niveau du fond des flacons de perfusion BFS garantissent également que la boucle à ce niveau permettant de suspendre le flacon BFS soit dans la bonne position et correctement formée. Les systèmes vérifient aussi le niveau de remplissage des conteneurs BFS.

Le contrôle de la présence éventuelle de particules est également assuré par les systèmes d’inspection optique. Il est possible que des particules puissent s’infiltrer à l’intérieur du conteneur lors de son façonnement au niveau de l’embouchure du flacon ou par l’intermédiaire de tubes lors du remplissage. C’est pourquoi les systèmes vérifient la présence éventuelle de particules flottantes dans les solutions de produits : un critère essentiel à une prise en charge optimale des patients lors de l'utilisation de flacons de perfusion BFS.

Les systèmes de contrôle VINSPEC HEALTHCARE sont validables conformément aux normes GAMP et FDA. La solution Track & Trace (Suivi) de VITRONIC assure par ailleurs une sérialisation fiable de produits pharmaceutiques.

Votre interlocuteur

Gilles Moussion

Directeur Exécutif, VITRONIC France

Vous voulez en savoir plus sur nos solutions et services ?

ou appelez-nous au numéro
+33 6 80 45 10 11


Agences commerciales dans le monde




socialsharing