Engagement social

Depuis plusieurs années, VITRONIC mène de nombreux projets de développement dans le but de susciter l'intérêt des jeunes pour les métiers techniques et de perpétuer le succès de l'entreprise, en Allemagne et dans le monde entier, grâce à des collaborateurs hautement qualifiés.

STADTRADELN 2016 - VITRONIC en tête de course

Lors de la campagne de promotion du vélo STADTRADELN à Wiesbaden, du 18 juin au 8 juillet 2016, VITRONIC a obtenu d'excellents résultats. Avec 22 participants actifs, les cyclistes de VITRONIC ont parcouru un total de 4 777 kilomètres et ont ainsi pu éviter l'émission de 678,4 kg de CO2. Parmi les équipes d'entreprises de Wiesbaden, celle de VITRONIC a obtenu la meilleure place, avec le plus grand nombre de kilomètres parcourus.

Wiesbaden Engagiert! En 2016, une opération réussie !

L'opération « Wiesbaden Engagiert! » a eu lieu du 1er au 8 juillet 2016. Près de 140 projets impliquant plus de 1 600 participants issus de 135 entreprises ont été réalisés avec succès cette année dans toute la ville. Notre partenaire de projet était l'école primaire de Schelmengraben. Sous la supervision d'une entreprise du paysage, plus de 10 volontaires de VITRONIC ont travaillé dur avec les élèves et les enseignants dans l'enceinte de l'école pour aménager deux classes ou zones de repos en plein air.

VITRONIC soutient l'aide aux réfugiés de la CCI

La Chambre de commerce et d'industrie de Wiesbaden a lancé en 2015 une collecte de parrainages pour les réfugiés et les entreprises, un projet d'intégration unique en Allemagne. Parmi les 40 entreprises participantes, VITRONIC a soutenu le projet grâce à des dons et a parrainé 2 réfugiés.
L'objectif du projet était d'ouvrir des perspectives d'emploi aux jeunes de 18 à 25 ans, qui ne bénéficient ni d'offres adéquates ni de moyens. Les participants ont suivi des cours de langue intensifs, puis deux d'entre eux ont signé une convention de stage avec VITRONIC et le centre de formation de l'économie de la Hesse (Bildungswerk der Hessischen Wirtschaft). S'est ensuivie une phase de transition avec des conseils sur les candidatures, pour préparer les participants à bien commencer leur formation.
Le projet s'est conclu après dix mois par la remise d'un certificat à 16 participants. VITRONIC a participé au financement du fonds d'intégration et a également proposé des stages au sein de ses structures.

Visites d'entreprise et présentations aux écoles

Les écoles de Wiesbaden invitent les ingénieurs à présenter aux élèves les formations, les perspectives professionnelles et l'entreprise.

Système de traitement d'image pour les centres de formation

VITRONIC soutient la formation professionnelle à Wiesbaden grâce au matériel VITRONIC de traitement d'image pour la détection de position et le contrôle qualité de pièces. Le système est utilisé au sein du laboratoire d'automatisation du domaine technologie de l'énergie et automatisation de processus.

Girls' and Boys' Day

VITRONIC propose régulièrement aux élèves de 10 à 16 ans un aperçu du quotidien professionnel. Ils découvrent au plus près le traitement d'image en mesurant en direct la vitesse et en prenant des mesures 3D du corps, en utilisant les outils et les machines à souder et en construisant et en testant des caméras pour les livreurs de colis.

Leonardo Schul-Award

Depuis la création du « Leonardo Schul-Award », un concours scolaire lancé par la fondation Wiesbaden, VITRONIC participe au financement et à la compétition dans la catégorie « Technologie ». Le concours invite les élèves de niveau collège-lycée à se pencher sur un thème qu'ils définissent eux-mêmes dans le cadre d'un travail de groupe extrascolaire, le plus souvent avec le soutien d'un enseignant. Le projet peut être aussi bien théorique que pratique mais doit dans tous les cas aller au-delà du programme abordé à l'école. Les 3 meilleurs projets sont couronnés par des certificats et des récompenses financières pour le groupe et l'école à l'occasion d'une soirée de gala au Wiesbadener Kurhaus. Les équipes peuvent s'inscrire dans huit catégories dont la catégorie « Technologie ».

Visites à des salons

Depuis de nombreuses années, VITRONIC permet à des jeunes sur le point d'être diplômés de s'informer à l'occasion de salons professionnels. Cette démarche a eu lieu pour la première fois à l'initiative de VDMA Robotik + Automation et de la Chambre de commerce et d'industrie. VITRONIC mobilise pour l'occasion un ingénieur présent pendant le trajet et qui joue le rôle d'interlocuteur sur place. Parmi les salons visités, on compte la foire Automatica de Munich ou le salon CeMAT d'Hanovre.

Kits de composants robotisés pour les écoles

Les écoles de Wiesbaden utilisent depuis 2003 des kits de composants robotisés sponsorisés par VITRONIC. Les jeunes élèves apprennent ainsi à programmer des robots dès le début du collège. Les écoles indiquent que ce programme intéresse un grand nombre de jeunes filles.

Stages scolaires

VITRONIC propose des stages scolaires pour les métiers techniques et commerciaux.

Outre son engagement dans le cadre des initiatives répertoriées ci-dessus, VITRONIC encourage également la relève des collaborateurs spécialisés en organisant des formations pour les métiers techniques. 

VITRONIC France SAS

21, rue du Jura
CP 205518
94623 Rungis CEDEX

   +49 611 7152 0
+49 611 7152 133

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions et services ?

  Contactez-nous.
  Agences commerciales dans le monde




socialsharing