Ingénierie du trafic routier

 

Des innovations au service d'un trafic routier à la fois sûr et fluide

VITRONIC fait partie des leaders mondiaux pour la surveillance de véhicules en circulation. Tout a commencé en 2003, avec le développement du système de péage à destination des poids lourds en Allemagne. Il s'agissait, en effet, de la première fois que la technologie de mesure par scanner laser baptisée LIDAR (Light Detection and Ranging ou télédétection laser) était mise en œuvre à l'échelle d'un pays entier dans le cadre d'un projet de circulation routière. VITRONIC a fait figure de pionnier et révolutionné l'ingénierie de la circulation routière. Les premiers systèmes de mesure de la vitesse de type POLISCAN SPEED ont été créés en 2005 et étendus à la surveillance des infractions au feu rouge en 2009. Aujourd'hui, les portiques caractéristiques des systèmes de mesure laser VITRONIC incarnent la surveillance de la circulation routière « Made in Germany » dans de nombreuses villes du monde : les avantages de la technologie LIDAR sont tels que plus de 5 000 scanners laser VITRONIC contribuent aujourd'hui, dans le monde entier, à rendre le trafic routier à la fois plus sûr et plus efficace.

Technologie LIDAR et Ingénierie du trafic routier, pour tirer profit de la mesure laser

La mesure LIDAR repose sur l'émission d'un faisceau laser en forme d'éventail. Les systèmes VITRONIC calculent les données de position de tous les véhicules situés dans le faisceau en fonction de la durée et des coordonnées angulaires des impulsions lumineuses. Cette mesure fondée sur la durée laser permet de calculer la distance et la vitesse d'un véhicule avec une grande précision, mais aussi de déterminer sa catégorie. Elle offre de surcroît une bonne répétitivité. Toutes les mesures font appel à un laser de classe 1 dans le spectre infrarouge et ne risquent donc pas d'incommoder les usagers de la route.


La mesure laser présente des avantages considérables par rapport aux technologies classiques en matière d'Ingénierie du trafic routier, et ce, pour la mesure du trafic comme pour les systèmes de péage. L'Ingénierie du trafic routier VITRONIC basée sur la technologie LIDAR fonctionne de façon entièrement automatique. Un seul système peut détecter simultanément plusieurs véhicules et surveiller de multiples voies, y compris en cas de trafic dense.

La mesure laser n'est pas sensible aux éventuels reflets perturbateurs. Elle peut donc être utilisée dans des zones de travaux ou des tunnels, c'est-à-dire là où les systèmes radars montrent fréquemment leurs limites.

Les véhicules sont suivis avec précision jusqu'à l'emplacement optimal de prise de vue, où la photo se déclenche. Cela permet aussi de bénéficier de clichés à titre de preuve en cas de franchissement de la ligne d'arrêt au feu rouge. Cette technologie ne nécessite pas d'intégration de multiples capteurs dans chacune des voies, et dispense donc de travaux fastidieux. 

Pour ce qui est des voies à péage, la détection des véhicules avec la technologie LIDAR se prête à une surveillance de la circulation routière entièrement automatique. C'est la fin des pénibles files d'attente au péage. Un avantage des plus utiles en agglomération ou aux heures de pointe. 

VITRONIC met à profit les avantages de la technologie LIDAR et ses nombreuses années d'expertise dans le traitement des images afin de proposer à l'ensemble de ses clients de par le monde toutes les principales applications de contrôle automatique du trafic.


 
 
 

 
 
 

Porte-parole de la police à Fyfe, en Australie :

« Je n'ai jamais vu un tel nombre d'excès de vitesse avec une seule caméra de surveillance. Je n'en reviens pas. »

Inspecteur Mark Ridley, ouest de l'Australie :

« Les performances progressives du modèle POLISCAN SPEED nous ont permis de porter le taux de conversion des dépassements de vitesse de 64 à 90 %. »

Équipe de la police en charge de la circulation pour le secteur sud de Hambourg :

« POLISCAN SPEED détecte environ trois fois plus de contrevenants aux limitations de vitesse que les systèmes classiques. »

Police de la Rhénanie-Palatinat :

« On peut faire un parallèle entre la mesure de vitesse et la pêche : on peut comparer les techniques classiques à une canne et le modèle POLISCAN SPEED à un filet. »

Porte-parole de la police de Berlin, après qu'un contrôle du franchissement de feu rouge a adopté le système POLISCAN RED+SPEED :

« Au cours du premier semestre 2012, il a enregistré 16 434 infractions. » C'est dix fois plus que l'ancien système sur une période comparable !

 

 


 
 

Mesure de la vitesse

Le système POLISCAN SPEED de VITRONIC est un système de surveillance de la vitesse multicible et multivoie. Il se caractérise par un taux de détection élevé et une caractérisation précise des infractions, y compris dans des situations de mesure difficiles.

Prélèvement et contrôle de péage

Avec les solutions de péage VITRONIC pour véhicules en circulation, les traditionnels postes de péage appartiennent désormais au passé. La technologie, également baptisée péage en flux libre multivoie (Multi-Lane Free-Flow ou MLFF), consiste à s'acquitter des droits de péage sans s'arrêter et donc sans déranger les usagers. 

Reconnaissance de plaques d'immatriculation

Les systèmes automatiques de reconnaissance de plaques d'immatriculation (AKLS) des véhicules en circulation permettent d'identifier rapidement et efficacement des véhicules donnés, mais aussi d'effectuer des recherches dans une base de données de véhicules contenant, par exemple, une liste noire ou une liste blanche, sans perturber le trafic.

 


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